Commune de Palasca

Le Dimanche 11 novembre 2018 à Bastia, aura lieu la commémoration du centenaire de l'armistice.

L'affiche promotionnelle du centenaire de l’Armistice du 11 novembre a été réalisée par Lisa-Maria Giammari, étudiante en arts plastiques à l’université de Corse et lauréate du concours organisé par l’ONACVG. Pour télécharger l'affiche et le diptyque pédagogique qui l'accompagne cliquer ici.

PROGRAMME :

         I.            Première étape : CÉRÉMONIE DU SOUVENIR EN MER

Cette étape reste à confirmer la veille en fonction des conditions météorologiques. Les participants devront confirmer leur présence, auprès de l’ONACVG, 48h avant et se présenter avec une pièce d’identité.

Ø  14 H 25 : Au nouveau Port (embarcadère quai Sud-Ouest – face à la Gare Maritime) mise en place des vedettes de l’association du sauvetage en mer.

Ø  14 H 30 : Rassemblement devant l’embarcadère des porte-drapeaux – délégations et invités devant participer à la sortie en mer.

Ø  14 H 35 : Embarquement des invités.

Ø  14 H 40 : Arrivée et accueil des autorités par le Président de l’association des Anciens Marins et M. l’Administrateur des Affaires Maritimes.

Ø  14 H 50 : Embarquement des autorités.

Ø  15 H 00 : Appareillage pour la cérémonie du Souvenir en Mer :

o   bénédiction religieuse

o   dépôt de gerbes en mer par :

§  l’association des anciens marins (FAMMAC)

§  le Maire de Bastia

o   Sonnerie « aux Morts »

o   Minute de silence

Ø  15 H 40 : Arrivée au nouveau Port et accostage au Quai Sud-Ouest (face à la gare Maritime

      II.            Seconde étape : CÉRÉMONIE DE L’ENVOI DES COULEURS AU KIOSQUE DU SOUS-MARIN CASABIANCA

Ø  16 H 00 : Mise en place terminée

Ø  16 H 05 : Envoi des couleurs (sonnerie au drapeau puis refrain Marseillaise)

o   Allocution du président de l’association du personnel retraité gendarmerie et gendarmes anciens combattants de la Haute-Corse,Dépôt de gerbes par la mairie de Bastia

o   Minute de silence

o   Marseillaise (Refrain)

         III.            Troisième étape : CÉRÉMONIE AU MONUMENT AUX MORTS DE BASTIA, PLACE SAINT NICOLAS.

 Ø  16 H 50 

o   Mise en place terminée des troupes, des porte-drapeaux d’associations, des personnalités civiles et militaires, des présidents et membres d’associations d’anciens combattants et victimes de guerre.

Ø  17 H 00

o   Arrivée de M. le Préfet de la Haute Corse et des personnalités qui l’accompagnent.
La musique joue « Aux Champs ».Revue des troupes par M. le délégué militaire départemental.  Pendant ce temps, la musique exécute des marches militaires.

o   Remise de décorations.

o   Lectures intergénérationnelles

o   Film court métrage sur le 173 RI

o   Lecture du message ministériel par M. le Préfet de la Haute-Corse.

o   Chants « U Ritratu » et « Le Chemin des Dames » par des scolaires

o   Dépôt de gerbes 

o   Sonnerie aux Morts

o   Minute de silence

o   Refrain de La Marseillaise

o   Arrivée de la flamme du soldat inconnu, prélevée à Paris le mardi 6 novembre dans le cadre du relais de la paix organisé par l’UNSS.

o   Lâcher de lanternes célestes au profit du Bleuet (236 lanternes symbolisant les 236 communes du département de la Haute-Corse) allumées avec la flamme du soldat inconnu.

o   M. le Préfet et les personnalités qui l’accompagnent saluent les porte-drapeaux, les délégations civiles et militaires et les représentants des associations d’anciens combattants. Pendant ce temps la musique exécute des marches militaires.

o   Visite de l’exposition « les chevaux pendant la Grande Guerre » et présentation de la maquette de l’avion de l’As de guerre Jean Casale inaugurée le 22 juin à Olmeta di Tuda.

Ø  18 H 00 :

o   Fin cérémonie.

 Ø  18 H 30 :

o   Apéritif offert par la municipalité dans le péristyle du théâtre municipal de Bastia et visite de l’exposition de l’ONACVG « La Grande Guerre » ainsi que des extraits du carnet de poilu réalisé par les élèves de l’école Desanti à Bastia dans le cadre du concours scolaires « les petits artistes de la mémoire »..  

Le Dimanche  11 novembre 2018 aura lieu la vente traditionnelle du Bleuet de France sur la voie publique. Les lanternes célestes seront également vendues au profit du Bleuet de France

Les dons peuvent être faits auprès des mairies, du service départemental de l’ONACGV Chemin du Macchione 20200 Bastia et sur la place Saint Nicolas, le dimanche 11 novembre.

 

Les dons solidaires peuvent également être effectués en ligne à partir du lien suivant : http://www.bleuetdefrance.fr/ewb_pages/s/soutenez-nous.php

 

L'affiche promotionnelle du centenaire de l’Armistice du 11 novembre a été réalisée par Lisa-Maria Giammari, étudiante en arts plastiques à l’université de Corse et lauréate du concours organisé par l’ONACVG. Pour télécharger l'affiche et le diptyque pédagogique qui l'accompagne vous pouvez cliquer ici.